Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Interview: «181 milliards de F pour Bini à Warak »

Louis Paul Motaze, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.

Monsieur le ministre, quel est le contenu des quatre accords que vous venez de signer ?

Ce sont des accords de nature différente. Il y a la convention par laquelle 181 milliards de F nous sont accordés pour la construction du barrage hydro-électrique de Bini à Warak dans l’Adamaoua. Nous avons également signé des accords-cadres. D’abord entre le ministère de l’Economie et une banque chinoise qui s’appelle ICBC. Accord par lequel la banque s’engage à rechercher chaque fois les meilleures conditions financières lorsque le ministère de l’Economie lui fait tenir des projets qui intéressent le gouvernement camerounais. Nous avons ensuite un accord de don sans contrepartie via lequel neuf milliards de F nous ont été accordés pour finaliser les études de construction de l’immeuble-siège de l’Assemblée nationale. Il y a également un accord préférentiel. Nous sommes en négociation, pour la deuxième phase de la construction du port en eau profonde de Kribi. Les négociations qui ont été menées avec le gouvernement chinois nous ont déjà permis de tomber d’accord sur un montant que je ne vais pas révéler ici parce que c’est le chef de l’Etat qui doit d’abord nous habiliter à signer. Mais, l’accord préférentiel que nous avons signé sur 90 milliards de F, c’est pour permettre d’adoucir le coût total de la convention qui va être signée lorsque les ressources nous seront remises.

Quelles sont les étapes qui restent à franchir avant la matérialisation de ces accords ?

Si vous voulez parler des accords qui ont été signés, la prochaine étape c’est la réalisation. Pour le reste, l’accord-cadre avec ICBC, il faut des projets et la banque va nous aider à lever des fonds. Pour le siège de l’Assemblée nationale, le travail continue. Il s’agit maintenant de voir aboutir la finalisation des études pour la construction de l’immeuble. Il y a d’autres accords qui sont en négociation. Dans le domaine de l’énergie, Huawei a commencé la première phase d’électrification rurale par voie solaire qui concerne 166 localités. Il faut passer à la deuxième phase. Cette négociation est en cours.

Que fait le Cameroun pour tirer profit des ressources que le gouvernement chinois met à la disposition de l’Afrique ?

Lorsque nous étions en décembre dernier en Afrique du Sud, le président chinois avait défini un certain nombre de priorités, l’industrialisation de l’Afrique, la modernisation de l’agriculture et les infrastructures. Cela signifie que tout dépend de la qualité des projets qui seront présentés par chaque pays. Des projets qui peuvent rentrer dans ces secteurs prioritaires, qui peuvent permettre de lutter contre la pauvreté et d’améliorer le développement du pays. Au niveau du gouvernement, nous avons le Comité national de la dette publique qui examine si les projets que nous devons signer sont des projets viables, intéressants, matures, qui peuvent effectivement permettre l’accélération de la croissance. 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière