Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On parle terrorisme au Parlement panafricain

A l’initiative de l’Union africaine, les travaux des Commissions permanentes du Parlement vont débattre sur les voies et moyens de faire face au fléau.

Ambiance quelque peu électrique lundi à l’ouverture solennelle de la séance plénière consacrée aux Commissions permanentes du Parlement panafricain (PAP) de l’Union africaine (UA). La question de la sécurité est revenue au centre des préoccupations des membres de cette instance de l’UA. Peu après le discours d’ouverture du président de la Chambre, Roger Nkodo Dang, une motion d’ordre soulevée par Haidara Aïcha Cissé, la présidente du Réseau des femmes du PAP a appelé à la prise par le pays-hôte d’un certain nombre de mesures pour faire face à l’insécurité qui menace les membres du parlement depuis quelques sessions. Le ton ferme, la parlementaire malienne n’a pas manqué d’évoquer la probabilité de revoir les accords de siège avec l’Afrique du Sud. Dans son rôle de modérateur des travaux, Roger Nkodo Dang n’a pas manqué de rappeler que l’accord de siège a été passé entre l’Union africaine et l’Afrique du Sud. Celui-ci ayant expiré en 2009, tout est en train d’être mis en œuvre afin de revoir ses annexes sur les questions de sécurité avec cet Etat. Ce qui n’a pas empêché les Commissions permanentes de débuter leurs travaux.

De sécurité, il sera également question au cours de ces travaux. Comme on a pu le suivre dans le discours d’ouverture du président du PAP, cette instance a reçu mandat de l’Union africaine d’examiner la question de la lutte contre le terrorisme. De nombreux pays du continent étant en proie à ce phénomène. Pour cela, une communication va être faite à l’intention des membres par l’universitaire camerounais Joseph Vincent Ntuda Ebode. Le PAP devra également s’impliquer dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. La dernière conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, qui s’est récemment tenue à Kigali au Rwanda a également été l’occasion pour le président du PAP de rencontrer de nombreux leaders du continent en vue de les sensibiliser sur la question de la ratification du Protocole de Malabo sur le PAP. « C’est l’Afrique qui aura à gagner de cette ratification qui ne s’attaque pas à la souveraineté des Etats » a indiqué Roger Nkodo Dang, face à ses collègues. Attendues au cours de cette session des Commissions permanentes, la Conférence des présidents de parlements des pays-membres et la réunion des secrétaires généraux de ces structures. Le Cameroun devrait prendre part à ces travaux par une délégation de haut niveau attendue ici à Midrand. Les travaux des Commissions permanentes sont préparatoires à la session ordinaire prévue dans les prochaines semaines au Caire en Egypte.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière