Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le coup de pelle de Christine Robichon contre la déforestation

christine-robichon-plante-arbreL’Ambassadrice de France a  planté quatre arbres jeudi dernier, à sa résidence sise à Yaoundé.

Une pelle à la main, Christine Robichon, ambassadrice de France au Cameroun creuse la terre à la  résidence de France, pour y planter un manguier. Apparemment anodin, ce geste avait une forte portée environnementale : protéger la biodiversité. C’est d’ailleurs la toile de fond de la campagne de plantation d’arbres organisée à la résidence de France à Yaoundé, jeud dernier.

Une cérémonie sobre, qui a connu la présence de responsables de l’ambassade, des étudiants et des botanistes de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Peu de mots, les gestes ont davantage prévalu jeudi dernier à la résidence de France. Des six arbres prévus initialement, quatre ont été mis en terre. Il s’est agi de trois espèces différentes :les moabis, les manguiers sauvages et les pruniers ou primus africanus. Ils ont été sélectionnés avec le concours de Bonaventure Sonké, botaniste et enseignant-chercheur à l’université de Yaoundé I. Déjà dotée de plusieurs espèces plantées sur des centaines d’hectares, la résidence voit ainsi sa flore enrichie. « C’est un symbole de l’effort français pour la préservation de la biodiversité et la lutte contre la déforestation. Il marque également un engagement contre le changement  climatique », a déclaré Christine Robichon.

Cette campagne s’inscrit dans la continuité des engagements de la France, président en exercice de la conférence sur les changements climatiques (Cop21) dans la lutte contre les changements climatiques.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière