Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Parlement panafricain: la sécurité des membres au cœur du débat

Les nombreux incidents dont ont été victimes depuis quelque temps les parlementaires sont revenus sur le devant de la scène lundi dernier.

Le discours d’ouverture du président du Parlement panafricain (PAP), Roger Nkodo Dang, à peine terminé lundi dernier que l’honorable Haidara Aïchata Cissé, la présidente du Réseau des femmes du PAP est montée au créneau. L’élue venue de la République du Mali a proposé l’adoption d’une motion d’ordre, alors que le président de séance souhaitait une suspension de séance. La voix empreinte d’émotion, elle finira par lire son texte. Il y est question de sécurité, et notamment de celle des membres de l’institution qui, depuis quatre sessions, semble poser quelques soucis. La dernière victime en date étant une élue du Sénégal qui a été attaquée à l’arme lourde, peu après son arrivée pour prendre part aux travaux. Plus de peur que de mal, elle se trouve actuellement internée dans une formation hospitalière du pays-hôte. Un incident qui venait donc s’ajouter à d’autres. Une partie de la délégation du Cameroun en ayant d’ailleurs fait les frais au cours de la session de mai dernier, pratiquement dans les mêmes conditions.

Face à l’inquiétude de sa collègue qui demandait pas moins que la révision des termes de l’accord de siège avec le pays-hôte, Roger Nkodo Dang a tenu à repréciser les termes de cet accord qui lie plutôt l’Union africaine avec la nation Arc-en-ciel, et qui est arrivé à expiration en 2009. Comme lui, le Dr Hunadi Euphemia Mateme, députée, et chef de la délégation des parlementaires d’Afrique du Sud au PAP, a appelé à privilégier la recherche de solutions par les voix diplomatiques. « Personne n’est heureux de voir ses hôtes se faire attaquer chez lui », soulignera-t-elle plus tard émue, rappelant le caractère que son pays reste hospitalier envers ses frères africains, l’insécurité n’étant pas simplement destinée aux étrangers. En tout cas, Roger Nkodo Dang a souligné que la question de l’insécurité constituait désormais un sujet majeur, d’où le mandat qui vient d’être donné au Parlement panafricain par l’Union africaine d’engager la réflexion sur le terrorisme.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière