Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

BIP 2016: La Lékié évalue la mise en œuvre

Le 28 juillet 2016 à Monatélé, au cours des travaux de la 2ème session annuelle du Comité départemental de suivi de l'exécution du Bip.  Le Comité présidé par le Sénateur Jean-Marie Mama, relève des résultats encourageants mais encore insuffisants du fait de diverses difficultés. L'année dernière, à la même époque le taux d'exécution du Bip était de moins de 15% dans la Lékié.

Cette année, s'agissant des 39 marchés à gestion départementale, 17 sont opérés en régis et, sur les 22 autres, 19 sont en cours de réalisation, pour un taux global d'exécution d'environ 38%. Au niveau des marchés à gestion communale, l'exécution physique tourne autour de 28%. Le Comité de suivi relève une faible consommation des crédits inférieurs à 5 millions de F.cfa par les CTD, entendu que ceux des services déconcentrés de l'État sont déjà entièrement consommés.
Ces quelques résultats, qualifiés " d'encourageant" par le Comité s'explique en grande partie par le ressèrement au niveau du suivi et des contrôles. Toute chose qui a le mérite, comme l'a relevé le Sénateur Jean-Marie Mama, de "mettre chacun devant ses responsabilités".
Toute fois, bien que les signaux prêtent à l'obtimisme, certaines difficultés demeurent.

Il revient régulièrement ainsi, que les communes, trainent à remonter des informations sur les projets par elles gérés, vers le Comité départemental, mais encore, ne produisent pas les Dossiers d'appel d'offre lorsqu'elles agissent comme maitre d'ouvrage, à tout le moins pour les 5 communes qui ne disposent pas d'une commission interne de passation.

Les communes, de leurs côté, dénoncent le manque d'information criard dont elles sont l'objet. " On ne nous associe pas à la procédure de passation des marchés, mais on nous sollicite par la suite pour réceptionner ou lors des contentieux pour résilier des marchés dont on ne maitrise pas grand chose", déplore François Bindzi Ebode, maire de Lobo. Lobo et Okola, dont les chiffres suggèrent par ailleurs un taux d'exécution assez faible de moins 1%.

Des résolutions ont par ailleurs été prises en vue d'améliorer la collaboration et la communication entre acteurs et inciter les différents gestionnaires communaux à procéder dans l'urgence aux engagements des  projets. L'objectif étant, de parvenir à un taux d'exécution de 100% du Bip dans la Lékié en vue d'une améliorations des conditions de vie des populations.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière