C’était à la faveur d’une foire organisée lors des JERSI les 14 et 15 juillet 2016 à Maroua.
L’idée que le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation a eue d’organiser de façon biannuelle les journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation (Jersi) a été saluée avec emphase par Midjiyawa Bakari, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord.
C’était le 15 juillet à l’occasion de 5ème édition de ces journées. Et pour cause, dans la région de l’Extrême-Nord, les perturbations climatiques font que les recommandations de la recherche qui accompagnaient les technologies développées cadrent très peu avec les réalités quotidiennes. Nul ne maîtrise plus le début et la fin des pluies, encore moins la période des semis. Bien plus, le sous-sol est pauvre et ingrat. Ainsi, le recours aux semences et autres intrants agricoles de qualité s’avère un impératif pour les cultivateurs. Et c’est ici que le rôle des chercheurs devient très important.
Les JERSI 2016 ont permis d’apprécier le génie des chercheurs dans divers domaines. Outre les semences et autres intrants agricoles, certains se sont intéressé à la transformation des produits agricoles, d’autres à la pharmacopée, d’autres encore à la création des engins mécaniques rentrant dans le circuit de consommation. Ils étaient un peu plus d’une cinquantaine, les chercheurs venus des six départements de la région et pris en charge par la délégation régionale du Minresi durant tous les deux jours qu’ont duré les Jersi à Maroua.
Au bout du compte, une commission scientifique composée d’experts du Minsanté, du Minpmeesa, du Minader, du Minresi y compris l’IRAD et de l’université de Maroua a permis de primer six chercheurs qui sont sortis du lot. Chacun d’eux a reçu une enveloppe et un trophée. La prochaine édition des JERSI aura lieu en 2018.