Au cours d’une audience jeudi à la Cour suprême, loyauté, probité et désintéressement ont été prescrits à Jean Claude Ngbwa et son équipe.
Un rappel opportun dans le réquisitoire du Premier avocat général de la Cour suprême, Georges Mbengué : « les ressources de la Commission constituent des deniers publics. Il faut les gérer sur la base des règles de la comptabilité publique ». Cette mention, au cours de l’audience de prestation de serment des membres de la Commission des marchés financiers, hier à la Cour suprême, a donné tout le sens à l’engagement de probité de ces derniers, nommés le 29 juin dernier par décret présidentiel.
Devant le président de la chambre judiciaire de la haute juridiction, Dagobert Bisseck, entouré des conseillers, Jean Claude Ngbwa, le président de la commission et chacun des sept membres, ont juré et « s’engagent sur l’honneur à remplir fidèlement et loyalement leurs missions et conformément à la loi ». Entre autres missions, « veiller à la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières, donner la bonne information aux investisseurs, contrôler des prestations d’investissements et superviser le bon fonctionnement de l’entreprise du marché », rappel de Georges Mbengue. Ces membres sont astreints au secret professionnel et devront adresser un rapport d’activités annuel au président de la République.
En recevant leur serment, Dagobert Bisseck a souhaité que les nouveaux membres accomplissent leurs tâches avec perspicacité et rigueur. Le président de la chambre judiciaire de la Cour suprême a également salué la mémoire d’André Fotso, président du GICAM et l’un des huit membres nommés par le chef de l’Etat, décédé il y a quelques jours à Paris. Les membres nommés ont un mandant de cinq ans renouvelable une fois.