Sept PME camerounaises viennent de signer des conventions à cet effet avec le ministre en charge de l’industrie. Elles comptent injecter 120 milliards de F dans divers secteurs.
Une demi-douzaine d’entreprises camerounaises viennent de procéder à la signature de conventions d’investissement avec le gouvernement, à travers l’Agence de promotion des investissements (API). La cérémonie y a été présidée par Ernest Gbwaboubou, ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) lundi à Yaoundé. Les sept PME sollicitant le bénéfice des avantages de la loi de 2013 fixant les incitations à l’investissement privé au Cameroun opèrent dans divers secteurs : télécommunications, hôtellerie, industrie brassicole, agro-industrie, industrie agro-alimentaire et transformation du bois.
Les promoteurs de ces PME comptent ainsi injecter un peu plus de 120 milliards de F pour des investissements contribuant, à terme, à l’accélération de la croissance économique et à la création de richesses avec un apport de près de 2500 emplois directs. Ce qui fait dire à Ernest Gbwaboubou que ladite cérémonie, loin d’être une routine, « constitue un facteur-clé pour le développement industriel ». Tout en félicitant le directeur général de l’API, Marthe Angeline Minja, pour avoir conduit à terme ces accords, le Minmidt a ajouté qu’en attendant d’avoir une politique industrielle adaptée au nouveau contexte des affaires et aux perspectives de développement, le gouvernement a décidé d’impulser la dynamique du secteur privé industriel en tant que moteur du développement économique, mais aussi, en assurant la création des capacités productives des industries nationales.