Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des Jeux olympiques sous tension

Entre le scandale du dopage russe, la menace terroriste et la situation socio-politique du Brésil, l’ambiance n’est pas des plus sereines.

Avec l’ouverture des J.O vendredi, on devrait assister pendant deux semaines à du spectacle et des émotions, si on s’en tient à la présence de stars déterminées à s’inscrire définitivement dans l’histoire comme Usain Bolt ou Michael Phelps. Pourtant, malgré cette sérénité collective affichée, le contexte est loin d’être simple. Nous ne sommes peut-être plus à l’époque de la Guerre froide où les Jeux étaient transformés en outil de propagande. Avec parfois des drames liés à la situation géopolitique mondiale comme à Munich en 1972, avec la prise d’otages et le massacre de 11 athlètes israéliens au plus fort du conflit israélo-palestinien ou le boycott des J.O 1980 en Russie par les Etats-Unis. Quoi que, à y voir de plus près, en sommes-nous si éloignés ?

Les Jeux de Rio pourraient marquer un tournant dans l’histoire du sport mondial avec ce qui est désormais appelé « le scandale du dopage d’Etat en Russie ». Pour la première fois, chaque fédération internationale devait décider de la présence ou non des athlètes russes. Une situation qui va forcément au-delà du sport étant entendu qu’aux Jeux, chaque nation fait étalage de sa puissance. Le Tribunal arbitral du sport n’a non plus jamais été aussi sollicité, et pas seulement à cause de cette affaire de dopage. Au point où elle a dû s’installer à Rio, le temps des Jeux, pour juger des affaires en première instance.

Au Brésil, pays hôte, les J.O ne sont pas forcément accueillis dans l’allégresse. La situation politique et sociale est particulièrement tendue, marquée par la récession économique, la destitution de la présidente Dilma Roussef et les scandales de corruption à grande échelle. Pas de quoi  favoriser un climat social serein. D’autant que la menace terroriste plane puisque les risques sont multipliés en raison de la forte concentration de personnes. Une dizaine de personnes a, en effet, été arrêtées il y a quelques jours, suspectées de préparer des attentats pendant les Jeux. Du coup, plusieurs festivités prévues ont été annulées et les frontières du pays ont été mises sous haute surveillance. Mais allez, tout ceci ne va certainement pas nous empêcher de profiter de la fête, en croisant les doigts pour que l’enjeu ne dépasse pas le jeu.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière