Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Festival national des arts et de la culture en mode relance !

Huit ans après la dernière édition, le ministre des Arts et de la Culture a donné jeudi à Yaoundé le coup d’envoi des activités liées à l’événement prévu en novembre prochain.

 

Un come-back après huit années d’absence. Le Festival national des arts et de la culture (FENAC) se tiendra cette année du 7 au 13 novembre 2016 avec pour thème : « Culture et émergence du Cameroun ». Le retour de ce moment culturel de grande importance arrivé à la 8e édition est rendu officiel depuis hier.

Le ministre des Arts et de la Culture (MINAC), Narcisse Mouelle Kombi a lancé le 8e FENAC à l’Esplanade du Musée national à Yaoundé. Un saut dans le futur. D’ici trois mois, pendant une semaine, c’est sur ce site que se tiendra une bonne partie des activités de cette plateforme culturelle visant l’échange entre artistes nationaux et internationaux. D’après Narcisse Mouelle Kombi : « Cet événement est le plus important de la vie culturelle de notre nation, le plus emblématique de la volonté de notre pays de valoriser au mieux ses richesses artistiques et culturelles. »

Les couleurs des grandes articulations se font plus claires. Un grand carnaval, des concerts de musique en plein air et en salle, des rencontres théâtrales, de la gastronomie, des expositions d’arts plastiques, de l’humour, de la poésie, un salon du livre jeunesse… En bref, une véritable fête à la culture répartie sur divers sites. Tous les 10 départements de la région du Centre seront concernés par les rendez-vous du FENAC, apprend-on.

Périodicité spéciale oblige, la rencontre va connaître un prolongement du 17 novembre au 3 décembre sous la déclinaison « Le FENAC accueille la CAN ». Ceci dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations féminine de football. Avant le mois de novembre, des activités sont prévues, question de mettre en bouche le public. A l’instar des quatre spectacles de préparation pour les aires culturelles du 1er au 30 septembre, au Centre culturel camerounais (CCC).

De Maroua à Yaoundé, huit années se sont écoulées, mais les instants mémorables des éditions passées sont toujours aussi forts. Le 8 avril 1991, après le succès des prémices de ce festival à Douala en 1988, le FENAC est institué par décret présidentiel. La biennale devient par la suite moins régulière, mais survivra. Notamment en 1994, une édition est organisée à Douala, puis deux ans plus tard, à Ngaoundéré. Ebolowa sera la terre d’accueil de la 4e édition en 1998, avant les villes de Limbé et Buea où se tient le cinquième FENAC. Après Bafoussam en 2002, le festival réapparaît six ans plus tard en 2008 à Maroua. Huit ans après, il renaît de ses cendres, cette fois-là à Yaoundé.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière