En confiant la charge de Premier ministre à Youssef Chahed, le président de la République de Tunisie, Béji Caïd Essebsi, a fixé un nouveau cap. Ce nouveau cap est constitué de symboles. Le premier symbole est la confiance en la jeunesse.
C’est, en effet, le plus jeune membre du Cabinet sortant qui a reçu mandat de former la nouvelle équipe gouvernementale. Celui qui détenait le portefeuille des Affaires locales. L’autre symbole est incarné par la foi au parti présidentiel, Nidaa Tounès. Youssef Chahed est un membre du parti fondé par le chef de l’Etat. Il ne risque pas de lui faire ombrage. Le nouveau cap traduit également le souci du président de la République de placer la Tunisie sous la direction d’un gouvernement d’union nationale. En principe, ce gouvernement est ouvert aux femmes, aux jeunes et aux compétences.
S’il ne fait pas de doute que le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Tunisie et le gouvernement qu’il formera dans 30 jours auront la confiance du Parlement, les Tunisiens sont impatients d’apprécier les recettes qu’utilisera Youssef Chahed pour faire face aux défis pressants qui interpellent le pays. Il s’agit, en effet, de remporter la bataille contre le terrorisme, relancer la lutte contre la corruption, relever le taux de croissance pour créer des emplois tout en maîtrisant les équilibres financiers et la propreté de l’environnement. Chacune de ces questions est si complexe qu’elle mérite des solutions idoines. Le pari à relever par le nouveau Premier ministre est d’autant plus colossal que l’économie tunisienne est confrontée à une crise conjoncturelle notamment marquée par le recul de l’activité touristique et la persistance des attaques terroristes.
Youssef Chahed est parfaitement conscient de l’ampleur de la tâche. Lui qui a demandé aux jeunes frappés par la crise économique de ne pas perdre espoir et leur a promis un avenir meilleur. Avec cet ingénieur agronome qui, naguère, a exercé les fonctions de secrétaire d’Etat à la pêche, la Tunisie entre dans une ère d’audace, de courage et de sacrifices pour récolter des fruits qui sortent du cadre classique.