Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Société

UNFPA Solicits Better Media Actions

Some 40 media practitioners are currently meeting in Senegal to reinforce their capacity on reproductive health issues.

Lire la suite...
 
 

Afrique/Asie : la St Sylvestre tachée de sang

Plusieurs décès enregistrés au cours des festivités, notamment en Egypte, au Nigeria et au Burundi.


De Sydney à New York, festivités et feux d'artifice ont salué samedi l'arrivée de l'année 2011. Mais comme lors de la fête de la nativité, des attentats se sont invités aux cérémonies, visant presque toujours les chrétiens. A Alexandrie en Egypte, une explosion est survenue dans la nuit du Nouvel An, faisant 21 morts et 79 blessés devant une église copte (Langue liturgique des chrétiens d’Egypte, ndlr). L'attentat a été commis vers minuit et demi alors que des fidèles commençaient à sortir de l'église après une messe. La tragédie a suscité la colère et l’indignation des populations qui ont manifesté autour de l’église visée par l’attentat. Des réactions ont également fusé de toutes part pour condamner cet acte, probablement commis par un kamikaze et commandité par "des éléments extérieurs", selon le ministère égyptien de l'Intérieur. Samedi soir, les funérailles des victimes coptes ont rassemblé plus de 5.000 personnes dans le cimetière chrétien de la deuxième ville du pays.

Au Nigeria, un autre attentat à la bombe a provoqué vendredi à Abuja la mort de quatre personnes et en a blessé 26. De même, au Burundi, des explosions de grenades ont fait trois morts et huit blessés dans la nuit du Nouvel An dans la capitale Bujumbura.

En Asie aussi, les festivités n’auront pas seulement été gaies. Les chrétiens d’Irak ont encore une fois été victimes d’une série d’attentats : quatorze bombes ont été placées le 30 décembre au soir devant des habitations de chrétiens, à quelques heures du Nouvel An, provoquant la mort d’au moins deux personnes et blessant une quinzaine de personnes. La presse internationale a condamné ces attentats qu’ils ont qualifiés de « christianophobie ». Le magazine l’Express a estimé qu’ «il est plus facile de pratiquer une autre religion dans un pays chrétien que d'être chrétien dans un pays qui ne l'est pas.»

 
 

Congo: 5.000 fonctionnaires «introuvables»

Le gouvernement congolais a réussi à réduire de 5,2 millions d'euros à 3,9 millions d'euros la masse salariale mensuelle des fonctionnaires, 5 000 d'entre eux étant déclarés "introuvables" à la suite d'un recensement initié en février, a-t-on appris jeudi de source officielle.

Lire la suite...
 
   

Une organisation islamiste revendique les attentats de la veille de Noël au Nigeria

La déclaration est visiblement liée à des fondamentalistes islamistes, plus connus sous le nom de "Boko Haram".

Lire la suite...
 
   

Nigerian Authorities Fear Sectarian Violence After Deadly Christmas Eve Church Attacks

A series of Christmas Eve church attacks and explosions have left at least 32 people dead in Nigeria as authorities worked Saturday to prevent a new wave of religious violence.

Lire la suite...
 
   

Kenya: Bomb Blast at Nairobi Bus Station Kills Three

At least three people have been killed and 39 injured by a bomb explosion at a bus station in Kenya's capital, Nairobi, police have said.

Lire la suite...
 
   

Page 12 sur 14

«DébutPrécédentSuivantFin»
PUBLICITE
Bannière